06.46.68.55.89 / 07.81.21.75.51
43 Boulevard Gaston Crémieux 13008 Marseille
+1

Actualités

Gestion locative

Gérer sa location soi-même ou recourir à une agence de gestion de location ?

 

Dès qu’un locataire se présente, le propriétaire doit s’interroger sur le fait de gérer sa location lui-même ou sur le fait de déléguer cette gestion à un administrateur de biens.

Voici quelques conseils pouvant vous permettre d’envisager la meilleure alternative.

On désigne le terme de gestion locative par l’ensemble des formalités dont il faut s’acquitter une fois qu’un locataire occupe les lieux. C’est une gestion quotidienne de tous les aspects nécessaires à la bonne marche d’une location : la régularisation des charges, la collecte des loyers, les réparations, l’établissement de quittances… c’est le travail de CARBONEL LAURON IMMOBILIER

Une fois le locataire trouvé, deux choix s’offrent au bailleur : procéder lui-même à la gestion locative, ou la déléguer à un professionnel. Des tâches très bien définies seront attribuées au  professionnel ou au bailleur chargé de la gestion locative. 

 

Les actes de gestion locative

 

Les tâches suivantes sont attribuées au gestionnaire professionnel CARBONEL LAURON IMMOBILIER ou particulier, dans le cadre d’une gestion courante du logement actif :

  • Collecter les charges et les loyers
  • Procéder à une régularisation des charges, à défaut d’une révision annuelle du loyer
  • Faire parvenir les quittances de loyer gratuitement au locataire
  • Les revenus locatifs doivent faire l’objet d’une déclaration fiscale

 

Dans le cas échéant, doivent être pris en charge :

  • Les réparations en dehors de celles relatives aux locations
  • L’administration des sinistres qui ne rentrent pas dans l’assurance habitation du locataire
  • Le recouvrement des impayés, les relances pour les impayés et les procédures nécessaires en impayé à l’encontre du locataire

 

Il lui revient également de gérer les démarches de fin de contrat et veiller à ce qu’elles soient conformes aux normes requises :

  • Le départ du locataire (préavis, aspect des lieux au départ, remboursement du dépôt de garantie…)
  • Le départ du bailleur (préavis, aspect des lieux au départ, remboursement du dépôt de garantie…)

 

Avant de recourir à un professionnel comme CARBONEL LAURON IMMOBILIER pour une gestion locative, le bailleur et celui-ci doivent tous les deux signer un contrat dit mandat de gestion locative. En échange d’une rémunération, le gestionnaire de logement locatif doit à la place du bailleur gérer tous les aspects relatifs à la location qui figurent dans les actes de gestion locative.

 

A titre indicatif, la gestion locative par un professionnel est tout à fait compatible avec le fait de faire des annonces sur notre plateforme : le bailleur peut se charger de trouver un locataire lui-même et  déléguer par la suite la gestion locative à un administrateur de biens. Le gestionnaire intervient par la suite et se charge de s’acquitter des devoirs du bailleur. 

 

Les responsabilités attribuées par le mandat de gestion

 

Le mandat de gestion permet de s’acquitter de démarches allant au-delà d’une simple gestion locative :

  • Assister aux assemblées générales de copropriétés en tant que représentant du mandant
  • S’acquitter des charges, des services et des impôts dans le respect des délais prévus par la loi
  • Contracter une assurance sur l’immeuble ou un titre des dégradations sur locations et des pertes de loyers
  • Organiser les éléments pouvant faciliter une déclaration fiscale au mandant

A titre indicatif, pour recevoir un mandat de gestion locative, l’agence doit légalement y être apte ; elle doit disposer d’une carte professionnelle pourvue de la mention « Gestion Immobilière ». Le mandat de gestion doit lister dans leur totalité, les tâches dont le professionnel doit s’acquitter. 

 

Qui trouve le locataire ? 

 

L’administrateur de biens peut s’en occuper. On vous le proposera souvent surtout si vous recourez à une agence de gestion immobilière pour la gestion de votre bien. L’agence dispose alors d’un service pour la location, qui est chargé de trouver des locataires et d’un service de gestion qui intervient dès que la signature du bail est faite. 

Généralement le fait de trouver des locataires, ne figure pas dans les tarifs du contrat de gestion. Il appartient donc à l’agence de fixer librement les tarifs dont le propriétaire du logement à louer doit s’acquitter. Selon la loi Alur du 24 mars 2014, les agences ont l’obligation d’afficher ces options en vitrine.

A titre indicatif, la commission pouvant être demandée au locataire doit répondre au double encadrement de la loi Alur :

  • La commission ne peut excéder celle que paie le propriétaire
  • En fonction de l’emplacement du logement, elle ne doit pas excéder la limite par mètre carré de surface

Nous produirons prochainement un article Frais d’agence en location : le plafonnement de la loi Alur, pour vous renseigne sur combien coutent les honoraires des agences. 

 

Pour limiter les versements de commissions à chaque locataire, le mieux pour vous serait de recourir à une annonce par le biais de nos supports pour trouver des locataires. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter CARBONEL LAURON IMMOBILIER